Qui sommes-nous?

Informations de base relatives au fournisseur

Depuis 1987

60 collaborateurs permanents

Contrats de coopération avec :

  • 6 cabinets d’avocats (2 en Allemagne, en Autriche, Italie, France et Luxembourg)
  • 1112 psychothérapeutes et psychologues
    • Allemagne : 569
    • Suisse : 162
    • France: 266
    • Luxembourg : 17
    • Italie : 60
    • Autriche : 38

Environ 950 entreprises employant plus de 800 000 collaborateurs (Au 01/10/2024)

France: 

  • Psychologues au centre d’assistance de Zurich/Wallisellen
  • Avocats en France
  • Psychothérapeutes ou psychologues dans toute la France

Allemagne:

  • Psychologues au centre d’assistance de Zurich/Wallisellen
  • Avocats en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
  • Psychothérapeutes sur l’ensemble du territoire fédéral

Suisse:

  • Psychologues et juristes au centre d’assistance de Zurich/Wallisellen
  • Psychothérapeutes dans toute la Suisse

Luxembourg:

  • Psychologues au centre d’assistance de Zurich/Wallisellen
  • Avocats au Luxembourg
  • Psychothérapeutes dans tout le Luxembourg

Italie:

  • Psychologues au centre d’assistance de Zurich/Wallisellen
  • Avocats à Milan
  • Psychothérapeutes dans toute l’Italie

Autriche:

  • Psychologues au centre d’assistance de Zurich/Wallisellen
  • Avocats à Dornbirn
  • Psychothérapeutes dans toute l’Autriche

Oui.

Notre infrastructure informatique dispose par ailleurs de la certification :

  • Système de gestion de la qualité ISO9001
  • Sécurité informatique et de l’information ISO27001
  • Certificat de conformité RGPD

Oui. À l’issue d’un entretien individuel, nous vous fournirons volontiers les coordonnées des personnes référentes.

Au sujet de la pratique de consultation

Les sujets les plus abordés en relation avec le travail sont :

  • Les collaborateurs qui se plaignent d’une surcharge de travail et qui présentent déjà des symptômes tels que la démotivation, les troubles du sommeil, l’irritabilité, les troubles physiques, etc.
  • Les conflits sur le lieu de travail avec des collègues ou des supérieurs hiérarchiques sont, pour les personnes concernées, très pénibles et surviennent fréquemment.
  • Les supérieurs hiérarchiques et responsables RH font de plus en plus appel à nous car ils s’inquiètent pour leurs collaborateurs. Pour les motifs suivants par exemple :
    • Comportement particulier/changé
    • Forte prise ou perte de poids
    • Suspicion de problèmes d’alcool

Dans ces cas, nous prodiguons des conseils à l’appelant sur la manière dont il pourrait organiser un entretien avec le collaborateur concerné, sur l’assistance qu’il pourrait lui fournir et sur les exigences qu’il pourrait lui imposer.

Comptent parmi les préoccupations privées les plus courantes :

  • Les problèmes relationnels, les conflits et les séparations.

Oui. Un accompagnement rigoureux réalisé par nos soins et/ou par nos psychothérapeutes garantit l’assistance dont ont besoin nos clients.

Oui, en tant que fournisseur ayant obtenu la certification ISO9001, nous disposons d’une procédure pour chaque processus de travail.

Notre consultation n’est pas terminée tant que le client a besoin d’aide.

Grâce à un plan de travail et une présence d’effectifs calculée. Des remplaçants se tiennent également à disposition sur demande.

De plus, deux installations téléphoniques indépendantes l’une de l’autre garantissent une disponibilité technique.

Porter assistance peut s’avérer compliqué lorsque le client ne demande pas spontanément de l’aide ou qu’il ne réalise pas la situation dans laquelle il se trouve.

Bien que nos conseillers soient en mesure de résoudre les cas de tendance suicidaire de par leur grande expérience et à l’aide de procédures éprouvées ainsi que d’une étroite collaboration, ceux-ci n’en sont pas moins affectés.

Cela varie. Une consultation peut ne durer que 30 minutes, mais il se peut aussi que nous accompagnions durant plusieurs mois un client traversant une période difficile.

Oui. Nos responsables de la protection des données et de la qualité ainsi que la direction sont informés de chaque plainte et lancent la procédure correspondante. Un taux de moins de 0,1 % de plainte par cas a été fixé comme objectif à atteindre par les collaborateurs.

Notre centre d’assistance emploie des psychologues chevronnés qui sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 durant toute l’année. En cas de risques de danger, des procédures éprouvées sont lancées afin de secourir la personne en détresse.

Nous pouvons envoyer sur demande des psychologues et/ou des psychothérapeutes sur place.

Ceux-ci jouissent d’une vaste expérience et ont suivi des formations continues en matière de psychologie d’urgence, de gestion des traumatismes, de prévention de la violence, etc.

La protection des données prévoit les exceptions suivantes au secret professionnel :

  • Danger menaçant la vie ou l’intégrité corporelle de la personne ou d’autrui (par ex. menaces de mort et de blessures, crise suicidaire, terrorisme)

Conformément à la loi, nous ne pouvons informer nos entreprises clientes en cas de vol, d’escroquerie ou encore de détournement. Nos conseillers soulignent néanmoins aux clients l’importance de notifier l’entreprise de telles informations et les accompagnent lors de cette démarche le cas échéant.

Chaque client obtient un rapport semestriel et/ou annuel anonyme. Y figurent le nombre de cas de recours à nos services et les sujets traités (répartis selon leur caractère professionnel ou privé). Le rapport comprend une analyse poussée, des comparaisons par rapport à des résultats de référence et, si besoin est, des propositions de mesures.

Les rapports sont anonymes et ne permettent aucunement de déduire l’identité des appelants. Afin de protéger l’anonymat des appelants, des rapports ne sont créés que pour les entreprises employant plus de 100 collaborateurs.

Qualifications des conseillers

Psychologues :

  • Diplôme universitaire de psychologie
  • Expérience professionnelle de plusieurs années
  • Formation continue en psychothérapie ou en aide psychologique

Juristes en France :

  • Admission au Barreau local
  • Titre d’avocat spécialisé en droit du travail, en droit du bail, en droit matrimonial, en droit de la famille, etc.

Juristes en Allemagne :

  • Admission au Barreau local
  • Titre d’avocat spécialisé en droit du travail, en droit du bail, en droit matrimonial, en droit de la famille, etc. conformément à la Loi sur les services juridiques en droit allemand, entrée en vigueur le 01/07/2008.

Juristes en Suisse :

  • Accomplissement d’études juridiques complètes
  • Formations continues réussies dans divers domaines juridiques

Oui, avec des psychothérapeutes au sein de nos réseaux nationaux.

Les psychologues et psychothérapeutes (France), les psychologues psychothérapeutes (Allemagne) et psychothérapeutes (Suisse)

  • doivent être membres d’une association professionnelle
  • nécessitent une autorisation d’exercer
  • supervision obligatoire
  • respect de nos normes de qualité
  • contrôle de la qualité au travers d’évaluations anonymes faites par nos clients

Nous avons obtenu la certification ISO9001 relative à la gestion de la qualité et faisons continuellement l’objet d’audits internes et externes.

Notre gestionnaire de la qualité veille à l’observation stricte de nos normes de qualité élevées.

Notre concept de formation continue comprend 6 à 8 formations internes par an.

De plus, chaque collaborateur se voit allouer un budget annuel de formations externes.

Nos collaborateurs du centre d’assistance sont par ailleurs tenus de recourir à une supervision interne et externe.

Respect de la protection des données

Nous disposons d’une solution de base de données sur mesure qui remplit tous les critères de sécurité. Les cas y sont enregistrés de manière anonyme, c’est-à-dire sans la moindre donnée personnelle.

Si un psychothérapeute ou psychologue devait avoir besoin d’un numéro de téléphone ou d’une adresse e-mail en vue de l’organisation de séances de consultation individuelles, ceux-ci seraient supprimés à la clôture du cas.

Nous faisons continuellement l’objet d’audits internes et externes suite à notre obtention de la certification de protection des données GoodPriv@cy mondialement reconnue, ce qui garantit le respect de la loi.

Notre responsable de la protection des données s’assure de l’observation rigoureuse des dispositions légales applicables, s’informe continuellement des amendements législatifs et apporte des modifications le cas échéant.

Vue d’ensemble de la collaboration

Oui. Nos gestionnaires de grands comptes sont des économistes d’entreprise chevronnés. Votre gestionnaire de comptes personnel se tient à votre disposition pour toutes demandes administratives.

Oui, nous serons ravis de vous accueillir.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que l’accès au centre d’assistance est interdit pour des raisons de protection des données.

Oui. Une fois le contrat conclu, ces cas entreront dans le cadre contractuel. En l’absence d’établissement d’un contrat, ces cas seront facturés en fonction de la charge de travail.