Assistance aux cadres / RH (Managerial Consultancy)
Le Programme d’Aide aux Employés (EAP) sert également de coach aux supérieurs et responsables RH dans les situations complexes de direction, les modifications organisationnelles, les conflits ou la gestion d’événements difficiles comme le harcèlement moral et sexuel, la violence, les accidents graves, les situations de crises, les catastrophes naturelles.
Bien que le collaborateur s’adresse généralement à Lyra de sa propre initiative, il est possible que la direction, un encadrant ou un service de santé oriente un collaborateur vers Lyra à titre de mesure efficace et bienveillante, et ce dans l’objectif de rétablir les capacités d’un collaborateur.
Il existe trois types de mise en relation avec Lyra :
(i) L’appel direct du collaborateur, qui est le plus répandue.
(ii) L’orientation informelle par le supérieur ou les RH : ces derniers encouragent les collaborateurs à utiliser les services EAP de Lyra, la performance du collaborateur n’est pas remise en question.
(iii) L’orientation formelle : les supérieurs recommandent l’utilisation de l’EAP de Lyra car la performance est affectée.
Toutefois, la décision de prendre contact avec Lyra reste finalement du ressort du collaborateur. Il est toujours volontaire. Dans le cas d’un envoi formel, la partie qui oriente un collaborateur vers Lyra reçoit en retour uniquement une information lui indiquant si le collaborateur a contacté Lyra ou non.
2.1.2. Séances de consultation individuelles en face-à-face
En cas de problèmes émotionnels plus complexes, les appelants ont la possibilité de demander des réunions conseil personnalisées sous forme de clarification, de résolution, de conseil en cas de crise ou de thérapie à court terme (jusqu’à 8 sessions maximum). Celles-ci se déroulent chez des psychothérapeutes reconnus par l’État proches du lieu de travail. Sur demande, ces réunions peuvent également être réalisées par téléphone.
Qualifications du réseau de conseillers Lyra
- Lyra dispose de son propre réseau de conseillers multilingues en Suisse. Les critères de sélection des conseillers sont exigeants. Lyra collabore exclusivement avec des psychologues agréés qui détiennent une formation complémentaire psychothérapeutique, théorique et pratique, selon les directives PSL internationales, qui sont membres d’une association professionnelle de psychologie/ psychothérapie reconnue en Suisse et plusieurs années d’expérience professionnelle.
- Les conseillers de Lyra ont de l’expérience dans différentes disciplines et peuvent apporter une aide dans des domaines tels que les relations, la dépendance à l’alcool ou à la drogue, le deuil, les dettes ou traumatismes.
- Tous les conseillers doivent organiser eux-mêmes leur propre supervision conformément aux dispositions des associations professionnelles et souscrire des assurances sur les risques. Ils travaillent dans leurs propres cabinets, lesquels sont visités par Lyra avant d’être intégrés au réseau.
- Lors de l’attribution d’un conseiller, Lyra tient compte autant que possible des préférences du collaborateur, par ex. quant à l’âge, au sexe, au contexte culturel, à l’expérience et la bonne disponibilité.
- Conformément aux directives de Lyra, ces conseillers sont disponibles à proximité de chaque site d’entreprise. Lyra investit pour cette raison beaucoup de temps et d’efforts dans le développement et l’accompagnement de ce réseau professionnel de conseillers.
2.1.3. Implémentation
Selon l’expérience de Lyra, la présentation et la communication aux collaborateurs font partie des éléments les plus importants du Programme d’Aide aux Employés (EAP). Elles déterminent le degré d’acceptation et d’enthousiasme des collaborateurs vis-à-vis du service. Lyra met tout en œuvre pour que la présentation soit couronnée de succès pour l’entreprise.
Sur la base d’une expérience de plusieurs années, Lyra recommande de procéder à la présentation par les mesures suivantes :
- Envoi d’une lettre d’information / d’e-mails aux collaborateurs (le document modèle peut être mis à disposition par Lyra).
- Affichage des posters dans les coins café, les vestiaires ou sur des panneaux d’affichage ; les affiches avec des motifs changeants sont expédiées 5 fois par an aux responsables EAP au sein de votre entreprise.
- Publication de la vidéo d’explication EAP sur votre site Intranet : le film est disponible en français, allemand, italien et anglais et sera mis gratuitement à votre disposition.
- Présentation d’introduction par Lyra via webinaire ou sur place pour les collaborateurs (la présentation y compris l’éventuelle réponse aux questions dure en règle générale 30 minutes). L’introduction sur place n’est pas incluse dans le pack de services en ligne EAP Pure, mais elle peut être achetée.
- Distribution de brochures d’information quadrichromes à tous les collaborateurs. Les dépliants imprimés ne sont pas inclus dans le pack de services en ligne EAP Pure, mais ils peuvent être achetés.
Lyra se permet d’ajouter les coordonnées du client à la liste de distribution de la « lettre d’information pour les managers » (Manager Newsletter). Nous recommandons que celle-ci soit ensuite transmise en interne à l’ensemble des managers afin qu’ils puissent s’inscrire de manière autonome.
2.1.4. Statistiques d’utilisation et rapports
Lyra fournit à votre entreprise les informations suivantes en format Excel, chaque année à la fin d’une période contractuelle :
- Le nombre de collaborateurs et de membres de la famille qui ont contacté Lyra
- Les services utilisés
- Les thèmes des demandes, divisés en thèmes privés et liés au travail